La population féminine est largement exposée à la violence, et parfois sans même quitter son domicile. En effet, 1/3 des femmes subit la violence exercée par leur compagnon. Les femmes battues, maltraitées psychologiquement, développent des troubles psychiques comme des conduites addictives ou dépressions. Notre astuce fait le point.
Le facteur environnemental dans la dépression
La dépression est un trouble psychique qui entraîne :
- un désintérêt par rapport aux choses qui nous entourent ;
- l'incapacité à ressentir des émotions positives.
Les origines de ce trouble sont méconnues. Cependant, plusieurs facteurs sont mis en cause dans la survenue d'états dépressifs, et le facteur environnemental en fait partie.
Femmes battues : exposées à un environnement hostile
Une femme battue vit dans l'angoisse constante :
- la peur de la colère de son compagnon ou de l'agresseur ;
- la peur des coups ;
- la peur pour les enfants s'il y en a.
Cette angoisse constante n'est pas propice à un développement personnel heureux car elle est associée à une dépréciation de soi :
- la diminution progressive de l'estime de soi ;
- et dans certains cas, le dégoût de soi-même.
Lorsque l'on est bloqué dans une telle situation, la tristesse peut donc s'installer progressivement et mener à la dépression. Dans ces conditions, les femmes battues sont 2 fois plus sujettes aux dépressions que les autres femmes.
Bon à savoir : depuis le 1er décembre 2023, une aide universelle d'urgence peut être accordée, sous conditions de ressources, aux personnes victimes de violences conjugales. Ce dispositif a été mis en place pour leur permettre de quitter rapidement le foyer, de faire face aux premières dépenses, etc. (décret n° 2023-1088 du 24 novembre 2023).
Comment s'en sortir ?
Le processus de guérison passe par une prise conscience de la situation :
- Bien que cela paraisse étrange, de nombreuses femmes ne se considèrent pas comme des victimes.
- Les agresseurs savent les culpabiliser et leur faire croire que ce qui leur arrive est de leur faute.
Rompre avec le compagnon violent, porter plainte pour les sévices subis, sont les premières étapes d'une guérison qui pourra demander plusieurs années.
Les sévices corporels laissent, malheureusement, des traces psychologiques, qu'il est important de mettre en évidence et de soigner, avant pouvoir redémarrer une nouvelle vie.
Nos contenus supplémentaires sur le sujet :
- Voici notre page concernant le divorce pour violences conjugales.
- Savez-vous comment se manifeste la dépression chez la femme ?
- Après un traumatisme pareil, la danse peut être un bon moyen de refaire confiance à l'autre. Consultez notre astuce sur la tangothérapie : danser contre la dépression.