Maladie dépression

Sommaire

 

Les causes et les conséquences de la dépression sont nombreuses et très variées.

Maladie de la dépression : existe depuis toujours

La maladie de la dépression a toujours existé, mais n'a pas toujours eu la même appellation au cours de l'histoire :

  • à l'Antiquité, on parlait plus volontiers de mélancolie ;
  • dès 400 av. J.-C., on parle d'humeur mélancolique ou encore de bile noire ;
  • au IVe siècle après J.-C., on stigmatise la dépression en la taxant de négligence, puis de paresse au XIIIe siècle ;
  • le XVIe siècle voit dans la mélancolie la maladie des génies et de l'artiste.

Depuis le XXe siècle, on parle de maladie de la dépression, pour désigner une personne en état d'abattement ou encore d'asthénie.

La dépression est une maladie du corps et de l'esprit

Toujours stigmatisée comme une faiblesse de la volonté, un manque de courage ou un trouble existentiel, la dépression est pourtant, au même titre que le diabète, une maladie. L'esprit et le corps sont indissociables.

La dépression présente des symptômes corporels variés et nombreux :

  • douleurs dorsales ;
  • maux de tête ;
  • perte d'énergie ;
  • problème de sommeil (insomnie) et d'appétit, prise ou perte de poids, etc.

Bon à savoir : un lien de plus en plus clair apparaît entre déséquilibre du microbiote intestinal et troubles dépressifs.

Mais la maladie a aussi des répercussions sur le fonctionnement cérébral avec, par exemple, des difficultés à se concentrer.

La dépression s'accompagne de l'endormissement des fonctions cognitives et émotionnelles, ce qu'Henri Laborit a appelé le syndrome d'inhibition de l'action. On retrouve ainsi un sentiment de culpabilité et une dévalorisation (notamment chez les adolescents qui sont concernés à 80 %), ainsi qu'une perte de plaisir qui traduisent une humeur dépressive.

Maladie de la dépression : le « mal du siècle »

15 % des Français ont été, sont ou seront déprimés. En 2017 en France, près d’une personne sur dix (9,8 %) a traversé un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois, 13 % chez les femmes et 6,4 % chez les hommes.

Les chiffres de cette maladie

La dépression :

  • est la 1re cause de handicap dans le monde avant les AVC et bien d’autres pathologies chroniques (hypertension, maladie d’Alzheimer, cancers, etc.) ;
  • est la 4ème cause de morbidité ;
  • touche chaque année environ 120 millions de personnes et 3 millions rien qu'en France.

L’OMS considère même que les épisodes dépressifs majeurs représenteront le premier fardeau de santé publique à l’horizon 2030. On dénombre chaque année 10 à 20 millions de tentatives de suicide et 850 000 morts par suicide.

Bon à savoir : mis en place le 1er octobre 2021, le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Il permet aux personnes en détresse psychologique ayant des idées noires, des profondes angoisses ou encore des pensées morbides d’être écoutées par un professionnel de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatre, infirmier spécialisé et psychologue). Ce numéro concerne aussi l'entourage des personnes à risque suicidaire et les personnes endeuillées.

Qui est touché par la maladie de la dépression ?

La maladie de la dépression concerne :

  • tous les genres et tranches d'âge : du nourrisson à l'adolescent, en passant par la femme enceinte, la jeune maman et le retraité (les femmes et les 65-75 ans sont tout particulièrement touchés) ;
  • toutes les catégories socioprofessionnelles (même si les hommes cadres sont moins touchés que les professions intermédiaires et les employés) ;
  • les pays industrialisés comme ceux en voie de développement.

Bon à savoir : la dépression ne doit pas être confondue avec la déprime, terme qui désigne un moment difficile et momentané.

Ces pros peuvent vous aider