Psychologue dépression

Sommaire

Psychologue

 

Seuls deux titres garantissent un certain niveau de formation pour soigner la dépression :

Bon à savoir : dans le contexte de crise sanitaire liée à la covid-19, un accompagnement psychologique est proposé aux étudiants qui en ressentent le besoin. La plateforme Santé Psy Étudiants leur permet de bénéficier de 8 séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, sans avance de frais. L'étudiant choisit son psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur la plateforme. Le dispositif est prolongé en 2023.

Le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier à partir de 3 ans du remboursement de 8 consultations (renouvelables) chez un psychologue partenaire après avoir été orienté par son médecin. Le patient règle 40 € pour l’entretien d’évaluation et 30 € pour chaque séance de suivi, et il est remboursé après envoi de la feuille de soins et du courrier d’adressage à son organisme d’assurance maladie.

Psychologue dépression : différent du psychiatre

Les psychologues sont ceux que les patients consultent pour des problèmes psychologiques :

  • le psychologue clinicien propose des entretiens d'inspiration psychanalytique ou une thérapie cognitive-comportementale ;
  • un psychologue peut proposer également des séances pour les couples, la famille ou les groupes.

Contrairement au psychiatre, le psychologue n'est pas médecin :

  • il n'a pas le titre de docteur en médecine ;
  • il a suivi une formation de niveau DEA, DESS ou Master, c'est-à-dire un diplôme de troisième cycle à l'Université.

Psychanalyste : une spécialité possible du psychologue

Un psychanalyste est un thérapeute qui ne possède pas le titre de médecin, mais qui utilise une technique thérapeutique d'inspiration :

  • freudienne ;
  • lacanienne ;
  • ou encore jungienne.

Les psychanalystes peuvent être également psychiatres, ils font souvent partie d'une société psychanalytique reconnue comme la SPP, SFP, la cause freudienne, l'API, etc.

Attention ! Comme le titre de psychanalyste n'est pas sanctionné par un diplôme, tout le monde peut se dire psychanalyste. Passez toujours par un psychiatre ou un psychologue pour ne pas prendre de risque.

Psychologue dépression : propose des psychothérapies

Le psychologue qui propose des psychothérapies à ses patients est également appelé psychothérapeute.

Il existe en France de nombreux types de thérapies proposées :

Attention ! Toute personne en France qui propose des psychothérapies peut être appelée psychothérapeute. Pour suivre une thérapie, passez toujours par un professionnel agréé et/ou diplômé : psychiatre ou psychologue.

Ces pros peuvent vous aider